Français

Découvrez nos solutions pour stimuler la vigueur et la résistance de vos cultures

LA PLANTE :
ORGANISME COMPLEXE

Soumise à de multiples contraintes, la plante se structure par des mécanismes complexes qu’il est important d’appréhender pour favoriser sa croissance et sa résistance. La plante peut être décomposée en deux parties majeures. Il y a d’une part la partie racinaire qui joue un rôle essentiel dans l’absorption d’éléments minéraux.

D’autre part, la partie aérienne a notamment comme rôle l’assimilation de gaz carbonique et d’énergie lumineuse. L’ensemble de ces éléments permettent de mettre en place le processus de photosynthèse.

La plante, via la photosynthèse, transforme l’énergie lumineuse en énergie chimique et valorise les éléments minéraux en synthétisant des sucres et des protéines nécessaires à son bon développement.

Ces mécanismes de transformation sont complexes et leur bon fonctionnement est soumis à de nombreux paramètres et contraintes.

La plante subit quotidiennement des stress d’intensité et d’impact variables. Qu’ils soient biotiques (champignons, virus, ravageurs…) ou abiotiques (stress thermiques, mécaniques, lumineux…), ils vont rapidement influer sur le bon développement de la culture. Ceci est particulièrement vrai lorsque les solutions pouvant être apportées pour limiter l’impact de ces stress sont plus limitées, comme en Agriculture biologique.

Découvrir nos solutions pour les plantes
Icon zone racinaire

OPTIMISER
LA PHYSIOLOGIE
DE LA PLANTE

Travailler sur le bon développement aérien de la plante et sur l’optimisation de ses mécanismes permet à la culture de mieux valoriser les éléments à sa disposition et d’être plus compétitive, avec pour objectif l’obtention d’un meilleur rendement qualitatif et quantitatif.

Focus sur une innovation pour les plantes